The Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Forum

Just have fun
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Espèce de Gaïjin!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Gouzi
Admin
Admin
Gouzi


Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 47
Localisation : Paris
Humeur : Tranquiilllee
Date d'inscription : 29/10/2007

Espèce de Gaïjin!!!! Empty
MessageSujet: Espèce de Gaïjin!!!!   Espèce de Gaïjin!!!! Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:41

Bon une petite info concernant les étrangers qui vont ou même vivent au Japon. On ne se sent pas super désiré

Citation :
Prendre ses marques

Un enfant métis au japon se fait appeler "half", en anglais dans le texte, ouvertement, et ça ne choque personne d'ailleurs. Le fait que ce soit de l'anglais est sans doutes moins dur, moins difficile à placer, plus cool que de qualifier ce gamin si "kawaii" l'instant d'avant de "moitié" dans la langue locale. Moitié de quoi d'ailleurs, moitié français, forcement pas tout à fait japonais, demi on ne sait trop quoi, mais, quoi qu'il en soit, pour les japonais, un métis n'est pas complet.

Lorsqu'on est entré avec ma petite famille au Japon, il y a un peu plus d'un an, on avait fait le contrôle d'identité ensemble. Ensemble, ça reste logique pour une famille. Une loi qui doit entrer en application prochainement, va changer un peu la situation. Désormais, dans la famille, Papa, doit donner ses empreintes, et pour rentrer à la maison, il passe à droite, Maman, passe dans la file de gauche, et le petit... le petit, il est "half"... partagé, la file du milieu n'a pas été prévue, de toutes façon, lui, il compte qu'à moitié.

Alors, bien sûr, laisser ses empreintes à l'aéroport ce n'est pas douloureux, ça pique pas les doigts, c'est même pas sale, aujourd'hui, avec la technologie, même plus besoin d'encre, on peut même parler de progrès. Même pas très grave. Et puis, ses empreintes, quoi qu'on fasse, on les laisse partout, tout le temps, alors on se demande bien quelle mouche les a piqué, tous, pour qu'ils cherchent tellement à se les garder pour eux leurs empreintes (il eût été un temps quand même où on parlait de présomption d'innocence)...

D'autant, qu'une croyance populaire, largement répandue, tellement répandue qu'elle a menée au pouvoir un président aux USA, un président en France, et sans doute d'autres ailleurs, voudrait nous faire croire que la technologie et le flicage nous mènera aux portes de la société idéale, sécuritaire, cloisonnée, froide. Un monde merveilleux, où sont interdit les biberons dans les avions, et où dans les démocraties, les étudiants qui posent des questions poil-à-gratter se font molester au pistolet électrique sous les rires de ses camarades.

C'est le moment, les esprits sont prêts.

Alors pourquoi eux, une minorité parmi les minoritaires, là, avec leurs demis enfants, leur vie à cheval entre deux pays, eux qui ne sont même pas des terroristes, qui cherchent à s'intégrer, pas faire trop de vague, et qui ont la conscience tranquille des honnêtes gens, pourquoi eux, et une poignée d'autres, agitent vainement les bras contre cette technologie que le monde entier est en train de déployer ?

Technologie en version béta, les évolutions suivront, avec mises à jour automatiques, autoritaires, comme il se doit lorsqu'il est question de sécurité. Aujourd'hui les empreintes, demain les gènes, ça offre tellement d'autres possibilités d'interprétation, les gènes, après demain la numérologie ; à bijection, bijection et demie, après tout, Science est Vérité, quand on y croit. Vérité partagée, les bases de données de mes amis sont mes amies. Et Vérité au long cours, conservation "à vie", perpétuité annoncée pour vos empreintes prises même pour un passage éclair sur le territoire Nippon.

Bien sûr des fuites, des usages non annoncés, des changements de politiques régionales, ne sont que de l'ordre de la fiction, bientôt on nous reparlera de 1984, et quand on pense que c'était il y a 23 ans, et que c'était même pas pour de vrai, il n'y a pas de raisons de s'alarmer.

Non, vraiment les empreintes, ce n'est sans doute pas nécessaire, si encore on était sûr que ce soit efficace, mais là... on a quand même l'impression que ça sert un tout autre objectif.
http://blog.ghismo.com/2007/11/prendre-ses-marques.html

Citation :
Toujours à propos des nouvelles mesures d'entrée sur le territoire pour les étrangers au Japon, j'apprends via le blog de Debito qu'à l'aéroport de Narita, il y aura finalement 3 lignes lors des formalités pour l'immigration. Il était prévu au départ, seulement 2 lignes à partir du 20 novembre: une pour les Japonais, une autre pour les étrangers. Désormais, les étranger résidents, titulaires d'un re-entry permit (le petit timbre que je dois acheter pour avoir l'autorisation de revenir au Japon alors que j'y travaille et habite) pourront avoir leur file d'attente. Auparavant, les porteurs de re-entry permit passaient avec les Japonais. Donc, la procédure est légèrement aménagée, en faveur des étrangers résidents, ce qui signifie que se plaindre un peu permet d'être entendu. Première étape.

Voilà un bon moyen de gagner du temps pour des gens comme moi... et de canaliser en un même lieu les protestations des résidents comme moi qui n'apprécient pas ces mesures. A priori, ce qui n'est pas dit n'est pas autorisé: donc les familles mixes ne pourront pas se placer dans la même file. Qu'en sera-t-il à l'aéroport du Kansai et ailleurs ?
http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2007/11/il-y-aura-3-lig.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gouzi.ovh.org
 
Espèce de Gaïjin!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Forum :: JAPON :: Informations sur le Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser