L'appel du devoir quatrième du nom a voulu ce démarqué de ses pères, et il était temps!!!
Je ne souhaite pas lancer de polémique mais j'ai toujours préféré CoD à Medal of honor, mais en jouant à CoD3 je commençais à trouver que la série s'essoufflait. Je veux dire que la version de CoD3 est très bien mais en y jouant j'avais l'impression d'avoir déjà vu les tableaux dans CoD2.
Mais ils ont su se rattraper avec CoD4. Changement de décor, changement d'ambiance, changement d'armes mais même façon de jouer et même sensation et plus encore.
Je vais commencer par ses défauts, la durée de vie, hum... le mode solo est plutôt court, ils ont fait un jeu qui se joue dans l'intensité (mais pas longtemps problème cardiaque oblige :P ). Lorsque vous le finissez vous débloquez le mode Arcade qui vous permet de remplir des "défis" en terminant les missions le plus vite possible avec le plus de points... Mais bon cela n'intéressera que les plus acharnés d'entre nous. On peut mettre aussi dans les défaut qu'il n'y a pas de mode campagne en co-op surtout que c'est à la mode (ça tombe bien je kiffe). Et... euh.. bin je ne vois que ça à lui reprocher
Les points forts, c'est simple, le jeu en fou plein la gueule. Imaginez le débarquement présent dans CoD2 et bin c'est ça pratiquement tout le jeu, ou presque. Vous avez différente phase de combat, vous piloterez les mitrailleuse d'un avion C130 de nuits (simple mais j'ai adoré), vous partirez en binôme sniper du méchant (cette partie est impressionnante, la qualité visuel et le rendu sont superbes) ou encore zigouiller du pas beau pendant que votre camarade conduit la jeep. Ces phases sont anecdotique mais elles permettent de changer un peu et sont vraiment sympa.
Pour le multi, il déchire! Les graphismes sont légèrement en dessous du mode solo mais de très bonne facture quand même. La maniabilité reste la même.
Ils ont mis un système de grade (genre celui de Battlefield 2142) qui permet, en acquérant des points, de faire "évoluer" votre personnage. C'est à dire, plus vous tuez, plus vous gagnez et plus vous avez des points ces points vous permettent d'avoir un grade et ce grade vous permet d'accèder à de nouvelles armes. De plus, plus vous utilisez une arme plus elle gagne de point et avec ces points vous débloquez des accessoires pour cette arme (lunette, camouflage, silencieux...) et vu le nombre d'arme y a du boulot!!!
15 cartes sont disponible, toutes sont bien faite et intéressante à jouer, du moins je n'ai pas de reproche particulier à leur faire.
En résumer, J'ai adoré, la version béta m'avait beaucoup plus et là j'en espérais pas autant. Bref que du plaisir